HISTOIRES DE MARIÉES — EMMA
« CE N’EST PAS AU CORPS DE S’ADAPTER À LA ROBE, MAIS À LA ROBE DE S’ADAPTER AU CORPS »
L’histoire d’Emma et de sa robe de mariée sur mesure, créée à Toulouse.
Cette phrase, je l’ai écrit sur mon site, sans imaginer qu’elle marquerait autant une future mariée.
Emma l’avait retenue avant même notre rencontre. Elle m’a confié qu’elle avait résonné en elle tout au long de la création de sa robe de mariée sur mesure, jusqu’au jour de son mariage.
BEAUCOUP D’IDEES, MAIS AUCUNE ENVIE D’ESSAYER DES ROBES EN BOUTIQUE
Quand j’ai rencontré Emma à l’atelier pour la première fois, elle avait beaucoup d’idées en tête. Beaucoup, beaucoup d’idées même ! Elle avait accumulé les inspirations, contacté plusieurs créatrices, mais une chose était sûre : les essayages en boutique, très peu pour elle.
« J’avais énormément d’idées, c’était d’ailleurs très inconfortable pour moi. Je ne savais plus où donner de la tête. C’était un mélange de tout et de rien à la fois. »
En revanche, elle savait exactement ce qu’elle attendait de la personne à qui elle allait confier la création de sa robe.
« Ce dont j’étais sûre, c’était de trouver une créatrice respectueuse, à l’écoute et bienveillante. Je voulais avoir une relation de confiance avec la personne qui allait réaliser ma robe et surtout me sentir en sécurité, me dire “c’est ok, je peux y aller”. »
L’atelier a également compté dans son expérience.
« C’est un véritable privilège d’avoir un espace dédié pour une seule et même mariée, pour soi. L’aventure du mariage et la robe, c’est déjà assez stressant, donc être reçue au sein d’un showroom à taille humaine, c’est apaisant. »
Et pour Emma, cet espace a représenté bien davantage qu’un endroit où essayer des robes.
« Je pense que ça m’a permis d’être moi-même, de partager ce que je traversais en tant que future mariée, en tant que personne. J’avais l’impression d’être considérée entièrement. C’était un lieu, un moment ressource et de joie pour moi. »
Malgré cette confiance, Emma avait une appréhension. Mais pas forcément celle à laquelle on pourrait penser lorsqu’on se lance dans le sur-mesure…
« Je n’avais aucun doute sur le fait d’aimer le résultat de la robe. Ce qui m’inquiétait, c’était tout simplement moi-même. Je n’ai pas du tout confiance en moi et j’avais peur de ne pas me sentir belle, à la hauteur de la robe. »
« Cachez mes bras et surtout mes hanches ! »
Emma avait donc deux exigences bien précises : couvrir ses bras et dissimuler ses hanches.
« Je souhaitais quelque chose de près du corps et d’assez “sexy mais élégant” au niveau de la poitrine, de la taille. Je voulais mettre cette partie-là en valeur et quelque chose de plus fluide sur le bas du corps. »
Pour ne pas mettre l’accent sur ses hanches, je lui ai proposé… d’ajouter du volume grâce à des plis !
Oui, précisément à l’endroit qu’elle souhaitait dissimuler ! Cela peut sembler un peu contre-intuitif. Pourtant, associés à la construction du corset, ces plis ont permis de jouer sur les proportions et de souligner sa taille.
Le choix d’un tissu fluide a permis de garder de la légèreté et d’apporter du mouvement, là où une jupe trop près du corps aurait souligné les formes et où une matière plus rigide aurait donner un effet gonflé.
Deuxième mission : les manches.
Emma a adoré la finesse de ce tulle brodé -que j’aime beaucoup aussi !-. Nous avons donc imaginé des manches bishop dans cette matière ajourée afin de couvrir ses bras, sans les cacher grâce à la transparence du tulle. Quant au volume des manches, il a apporté du mouvement et de la légèreté.
Restait le corset, qui suscitait quelques appréhensions chez Emma :
« On a fini par tenter le corset, j’avais un peu peur car je crois que j’ai trop regardé l’émission “4 mariages pour une lune de miel” où les mariées avaient des corsets trop grands ou trop petits. Là, c’était juste parfait grâce au travail d’Elodie. »
« On a fait plusieurs tests pour la forme, pour voir où faire tomber/arrêter le tissu du corset pour que ça me mette le plus en valeur. Je l’ai bien vécu, j’étais sereine et j’avais confiance en Élodie. Elle me guidait et j’étais libre de choisir ce que je souhaitais. »
C’est tout l’intérêt des essayages : tester les lignes, ajuster ce qui doit l’être et laisser à la mariée une vraie place dans les décisions. Je propose, je conseille, mais c’est ensemble que nous construisons sa robe.
« PARTICIPER À LA CRÉATION DE MA ROBE »
« Ce qui restait flou, c’était comment tout allait se dérouler. Elodie me l’avait expliqué plusieurs fois, mais ce n’était quand même pas évident pour moi de me projeter. »
Et pourtant, Emma a su me guider dans la création de sa robe. Avec parfois quelques hésitations, notamment au moment de choisir les matières.
« J’ai hésité pour les tissus et plus particulièrement le tulle. J’avais demandé à Élodie d’aller voir ensemble une nouvelle fois. Tout ça pour choisir exactement les mêmes ! »
Au moins, cette fois, plus de doute ! Et oui, dans le sur-mesure, on a aussi le droit d’hésiter !
Le fait d’avancer par étapes permet aux mariées de s’approprier leur robe. On oublie peu à peu le croquis pour finalement créer SA propre robe, jusque dans les détails.
« J’étais tellement fière de pouvoir participer à la création de ma robe et de me dire : c’est la mienne, elle est unique. J’en suis encore émue. »
Puis est venu le moment de découvrir sa robe dans les tissus définitifs.
« Ce qui m’a le plus surprise, c’est la différence entre la création de la toile et la création dans les tissus. Je ne m’attendais pas à ça et je ne saurais pas vraiment l’expliquer. Sur tissu définitif, ça venait concrétiser le projet et surtout le fait que j’allais réellement me marier. »
« Je ne me souviens pas avoir pleuré, mais ce que j’ai ressenti, lorsque j’ai passé la robe dans le tissu définitif, était si fort. »
« CE QUI M’A SURPRISE, C’EST QUE JE ME SENTAIS BELLE DEDANS »
« Je crois que c’est au moment des derniers essayages, où ma robe était presque terminée, que j’ai eu le sentiment que c’était vraiment ma robe. Et j’ai eu ce même sentiment le jour J. C’était incroyable. »
« Je pense qu’elle correspondait tout à fait à ce que j’avais imaginé, mais ce qui m’a surprise, c’est que je me sentais belle dedans. Je n’avais aucun doute sur le travail d’Élodie, mais j’avais peur de ne pas me sentir à l’aise ou encore de ne pas me trouver belle. Et c’est en ça que c’est une surprise, je me sentais comme une princesse, pleine de confiance. C’était puissant. »
Et puis, le jour J est arrivé. La robe n’était plus à imaginer, à essayer ou à ajuster, le travail était fini. Il était temps de la vivre !
« J’étais à l’aise, j’ai bien supporté la chaleur. Pour la danse, ça a été aussi, on a géré ! »
Au premier rendez-vous, je dis toujours aux futures mariées : « le jour de votre mariage vous aurez mieux à faire que de penser à votre robe ! » Quand je regarde les photographies de son mariage, je pense qu’Emma l’a bien compris. Elle danse, elle rit, elle profite de sa journée. Et finalement, c’est ce que je souhaite à toutes les mariées que j’accompagne.
Et ce qu’Emma retient du sur-mesure ne se limite d’ailleurs pas à sa robe.
« J’ai vécu des moments de partage, de rire, de stress parfois et je me souhaite de les garder en mémoire le plus longtemps possible. »
Et à une future mariée qui hésiterait encore à se lancer, Emma donnerait ce conseil :
« Lâcher prise, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. […] Choisir le sur-mesure c’est aussi choisir un moment pour soi, dans un espace safe et bienveillant ; c’est choisir de participer à la réalisation de la robe de sa vie. »
Un grand merci à Emma -la Queen 😉 – d’avoir pris le temps de répondre à mes (nombreuses !) questions avec autant de sincérité. Et merci de m’avoir renouvelé sa confiance en acceptant de partager cette expérience, avec ses doutes, ses émotions et ses jolis souvenirs.
Ce récit a été construit à partir des réponses d’Emma à mes questions. Ses paroles ont été sélectionnées et réorganisées pour donner forme à cette histoire. Certaines formulations ont été légèrement adaptées pour faciliter la lecture, toujours dans le respect de ses propos et de ce qu’elle a souhaité partager.
Les prestataires d’Emma et Maël
Wedding planner / designer : fanelie_evenements
Lieu : chateaulatournelle
Décoration florale : poppy.et.daisy
Location vaisselles / nappes : slr_.location + options_toulouse
Traiteur : milesdelices
Brunch : mc.delices
Wedding cake : caty_sweets
Costume : cpierrestyle_toulouse
Coiffure et maquillage : salma_bellezza + carolinegarciamaquilleuse
Ongles : jsbeauty__fr
Bagues : mauboussin / donjon
Photographes : carolined.wedding
Vidéaste : globale_production
Photobooth / Videobooth : mloc_31
Dj : fabienjora
Violoniste : ismaelviolon
Chorégraphe : lvsud_quelaviesoitunedanse