©Les Roses de Louise - 2019

Pinterest ou la caverne d'Ali Baba

21 Mar 2016

 

Comment parler de découvertes et d'inspirations sans parler de Pinterest ?!

 

"Vas-y balance ton sujet, mais d'abord explique, keskecé" ?!

 

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un espace regorgeant d'idées et de créations d'internautes qui décident de les poster. Pint (=épingler) interest (= interesse)... - ouaiiiis, je suis bilingue ! - en résumé, chacun dispose d'un tableau d'inspiration où il décide d'épingler les images qui l’intéressent. Au départ, Pinterest vous demande de choisir plusieurs thèmes correspondants à vos aspirations, il vous propose alors chaque jour des "nouveautés" en adéquation à vos centres d’intérêts. Toutefois, vous pouvez affiner vos recherches ou découvrir d'autres idées hors de vos thèmes quand vous le souhaitez. 

 

Vous allez me dire "ouais ok, mais qu'est-ce qu'on en fait ?". Plusieurs possibilités : vous venez chercher un peu d'inspiration ou vous faire une idée des tendances du moment. A ce moment là, vous piochez dans les images et that's it !

Ou alors, vous venez chercher de vraies idées déco, cuisine, mode etc, et alors là, vous cliquez sur l'image qui vous renvoie ensuite vers le site où vous pouvez, par exemple, découvrir le tuto ou la recette recherchée. Pratiiiiiiiiique !

Vous pouvez également suivre une modeuse, un grand chef ou une créatrice que vous aimez, un peu à la manière de Facebook, mais avec les images !

 

 

Perso, pour mes ateliers couture enfant ou ma déco, il y a pas mal d'idées que je suis venue piocher sur Pinterest alias la source intarissable ! C'est réellement un cahier d'inspirations pour moi, et c'est aussi une manière d'utiliser Pinterest. C'est ludique, c'est pratique et c'est international.

- Il parait qu'il faut poster sur le site pour devenir in et reconnu(e)... je vais m'y mettre... histoire de devenir une re-sta ! - Toujours est-il que quoi que vous cherchiez (ou ne cherchiez pas d'ailleurs !), Pinterest l'a !

 

Parfois, j'y vais comme si j'allais faire une balade au musée. Je choisis le thème de ma galerie et voilà, j'essaie de comprendre les influences, l'envie de l'auteur, ce qu'il veut me transmettre. Je suis vraiment admirative de toute cette créativité et de ces envies de partage. Un tour sur Pinterest et ça y est, je suis reboostée pour tenter de nouveaux DIY. 

 

Parfois, certains tutos et patrons sont proposés. Moi, mon petit kiffe c'est d'essayer de faire sans. Alors, je capture l'image qui m'a inspiré, je la mixe avec mes petites idées, et hop, au travail ! Voilà une bonne manière de garder un peu de notre petit truc rien qu'à nous, tout en explorant une idée que l'on aurait certainement jamais eu ! Et puis, soyons honnêtes, on a beau être exceptionnel(le)s - oui, oui, c'est bien le minimum ! - on ne peut pas toujours avoir les meilleures idées !

 

Et vous, c'est quoi votre dernier article inspirant sur Pinterest ?

 

Please reload

Posts à l'affiche

Home stanging I : Le bureau top classe !

25 Jan 2017

1/3
Please reload

Archives

Posts Récents