©Les Roses de Louise - 2019

6 questions à... Célia - Mon Selfie Déssiné -

24 Apr 2016

C'est avec grand plaisir que j'inaugure mon premier article "6 questions à..." avec Célia !

 

En grande fouineuse d'idées originales, d'artisanat, de rencontres et de créativité en tous genres, j'avais vraiment envie de parler de personnes extraordinaires, aux idées génialissimes et des coulisses de leur travail ! Loin des grandes enseignes, de la communication excessive, il y a tellement de beaux projets que c'est un véritable honneur que d'avoir pu échanger avec les personnes que je vais vous présenter au travers de ces articles !

Alors prenez vos agendas, rencontre avec de belles personnes les premiers et troisièmes samedis du mois (exception faite pour cet article !)

 

... mais revenons à "Mon Selfie Dessiné" !

 

J'ai rencontré Célia lors de la rencontre créateurs - dont je parle par ici - Avenante, douce et souriante, on sait tout de suite qu'on a à faire à une belle personne ! 

Outre cela, en découvrant Mon Selfie Dessiné, j'ai été séduite par l'idée et le travail ! Quel joli et original cadeau à faire ; vous êtes sure de l'effet de surprise ! A l'heure où la photo est omniprésente dans notre vie, voilà une belle manière d'immortaliser un instant sur papier !

Trève de compliments - ;-) - qui, mieux que la créatrice elle-même, pour parler de son travail... c'est pourquoi, je lui ai posé quelques questions, afin de vous faire découvrir son idée géniale !

 

 

* Célia, décris-toi en 3 mots :

 

Créative, organisée et têtue !

 

* Raconte-moi ton parcours et comment tu as eu l'idée de proposer Mon Sélfie Dessiné ?

 

Née près de Barcelone,  j'ai suivi des études d'Art à l'Ecole de Graphisme et Art de l'EINA. Après une année d'Erasmus en Allemagne et une année de graphiste en agence de communication à Barcelone, je suis partie à la découverte de Paris. J'y ai travaillé 4 ans en tant que graphiste dans l'édition de BD avant de m'installer à Toulouse en 2015.

 

J'ai toujours alterné ce travail de graphiste avec des commandes d'illustration pour des maisons d'éditions scolaires et de littérature jeunesse. Il m'arrivait aussi de faire des dessins pour les particuliers (un faire-part de mariage par ci, un cadeau d'anniversaire par là..).

J'avais des retours positifs sur mes illustrations personnalisées qui m'ont encouragé à explorer le concept. Je souhaitais mettre en avant le produit, le faire connaître à plus de monde. J'ai donc décidé de lui consacrer un site internet afin de faciliter la commande et de proposer un paiement en ligne sécurisé. Le site www.monselfiedessine.fr est né !

 

 

 

 

* Mon Selfie Dessiné est un concept innovent, explique moi ce que tu proposes avec ce travail et à qui se destine tes dessins ? Comment les travailles-tu ?

 

Mon Selfie Dessiné propose des portraits illustrés à partir d'une ou de plusieurs photos. Je dessine tous les portraits à la main. Je regarde la photo et la redessine au crayon, sans utiliser de logiciel ni de filtre automatique. Une fois le crayonné terminé, je le scanne en HD, nettoie le contour avec ma tablette graphique et travaille la couleur à l'ordinateur.

 

 

 

 

Ces portraits sont destinés à tout le monde ! Du moins, tous ceux qui veulent se voir en dessin ou qui souhaitent changer la déco du salon !

 

D'habitude, je travaille beaucoup avec les familles ou de jeunes couples. Mais il m'arrive de faire des portraits pour une personne seule, ou pour Papi et Mamie avec leur petite fille !

 

Je propose également des portraits de groupe : équipes de sport, chorale, cousinade, collègues de bureau... Un souvenir unique !

 

 

 

* Lorsqu'on s'adresse à toi, on est sure de se faire plaisir ou d'offrir un cadeau original, mais jusqu'où est-ce que l'on peut te demander de personnaliser le portrait ?

 

J'adore découvrir de nouvelles commandes ! C'est comme si les familles me laissaient partager un bout de leur vie ! Dès que je reçois une demande, je regarde la photo envoyée, via le formulaire de commande, et je me mets ensuite en lien avec la personne. Je lui explique comment j'imagine son portrait, le format et les délais de création. C'est le moment où le client peut me faire part de ses envies ! Vous voulez que Bobby le chien soit parmi vous ? Envoyez moi la photo ! Vous voulez que votre fils tienne par la main son Doudou préféré ? Pourquoi pas ! 

 

Quand le dessin est fini, je l'envoie par mail pour validation ou éventuelles corrections, avant de l'imprimer !

 

Le fait d'être la créatrice et illustratrice me permet d'avoir un échange direct et rapide avec les clients.

 

* Quels sont tes projets à venir ?

 

J'ai deux projets à moyen terme. D'un côté, j'aimerai développer le concept "Mon selfie Dessiné" ; le site est en ligne depuis mars 2016. C'est tout récent ! Je viens juste de commencer à communiquer et j'aimerai le faire connaitre à plus de monde !

 

De l'autre, je souhaite poursuivre mon travail en tant que graphiste et illustratrice jeunesse en freelance pour les maisons d'édition.

 

 

 

* As-tu un conseil pour les personnes qui souhaitent se lancer en freelance ?

 

Avoir de la patience, de la persévérance et ne pas baisser les bras ! Ce n'est pas facile de s'établir seul ! Il faut construire son réseau - d'ailleurs, il y a un super article sur mon blog concernant le réseau ! -  se faire connaître. Mais surtout, il faut croire en son projet et savoir le vendre ! Même si c'est difficile, cela vaut l'effort !

 

 

 

Pour aller en découvrir plus sur Mon Selfie Dessiné, vous pouvez aller voir du côté du site et de la page Facebook, mais aussi découvrir toutes les illustrations de Célia sur Instagram et aussi voir sur Twitter !

 

 

 

Alors, alors ! ? C'est top, non ? 

Please reload

Posts à l'affiche