©Les Roses de Louise - 2019

Comment créer un magnifique vide-poche réversible ? !

24 Apr 2016

Bricolos, Bricolettes, je sais, le vide-poche c'est le Tuto à la mode ! Mais chacun sa manière et je suis sure que vous allez aimer la mienne ! ;-)

 

Difficulté : /5

 

 

 

Si cette réalisation est faite par un enfant, il aura besoin de vous pour assembler le passepoil et les cercles.

 

Temps :  1h30

Coût : <10€

 

 

 

 

Pour faire ce splendide vide-poche maison et vous la péter grave, il vous faut :

 

* De la toile épaisse ou du thermocollant

* Deux tissus trop la classe - qui vont ensemble tant qu'à faire ! - de 20 cm X 50 cm

* Un passepoil de 50 cm

* Des ciseaux

* Des épingles

* Une machine à coudre

* Une craie

* Une règle

 

 

 

Etape 1 - Préparer les pièces -

 

 

Dessinez dans vos deux tissus et thermocollant/toile un rectangle de 18cm X 45 cm (sans valeurs de couture. Ajoutez les, 1 cm suffiront) ainsi qu'un cercle de diamètre 15 cm.

Marquez les milieux de chaque rectangle d'un petit cran au ciseau. 

Repassez-les - pas comme sur la photo, hein ! -

 

 

 

 

 

 

Etape 2 - Assemblage -

 

Assemblez par une couture à 0,5 cm un rectangle de toile à un rectangle de tissu, ou thermocollez votre rectangle à votre tissu. Faites-en de même avec les cercles.


 

 

 

 

Épinglez le passepoil à 1 cm du bord (ou plus, suivant vos valeurs de couture) d'un premier rectangle de tissu. Coupez 1,2 cm  de cordelette, à chacune des extrémités, contenu dans votre passepoil. Cela vous permettra d'assembler plus aisément les côtés par la suite.

 

Afin d'assembler à la machine facilement le passepoil au premier rectangle, vous pouvez utiliser un pied de machine à coudre pour fermeture invisible.

Cousez au plus près de la cordelette, sans monter dessus, afin que, lorsque vous allez retourner, on ne puisse voir l'assemblage des coupons et du passepoil.

Assemblez ensuite le second rectangle sur le premier, qui comporte désormais le passepoil - c'est le moment un peu technique, mais vous allez y arriver ! Si si ! -

 

 

 

 

 

Maintenant que votre joli passepoil est solidement cousu, pliez en deux votre assemblage, bord à bord, perpendiculairement au passepoil, et épinglez.

 

 

 

 

 

 

Cousez à 1 cm du bord (ou selon vos valeurs de couture). Si vous avez bien coupé vos extrémités de cordelette, ça va passer les doigts dans le nez ! Attention ! Afin de pouvoir retourner votre ouvrage, laissez 6 cm d'ouverture entre une extrémité et le passepoil (côté tissu qui sera à l'intérieur du vide-poche de préférence).

Repassez, coutures ouvertes.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à fixer vos ronds. Ils formeront évidement la base de votre vide-poche. Pour cela, pliez-les chacun en deux. Marquez les extrémités de votre pliure par un petit cran au ciseau.

 

Placez votre premier cercle à une des extrémités de l'ouvrage. Placez les crans du cercle sur les crans du rectangle de tissu ainsi que sur la couture ouverte. Épinglez le tour. Vous pouvez bâtir pour plus de facilité lors du passage à la machine - là, c'est chaud les marrons, alors n'hésitez pas  à bâtir, ça évite de s'énerver ! - Faites la même chose pour le cercle restant.

 

 

 

 

 

Il est maintenant l'heure de cranter le tour du cercle et de couper l'excédent afin qu'il soit bien dessiner lorsque vous retournerez. Prenez votre temps, un coup de ciseau est si vite arrivé !


Vous pouvez maintenant retourner votre travail par la fente de 6 cm laissée précédemment !

 

C'est parti pour une fermeture de cette fente aux points invisibles.

 

 

 

 

 

Repassez une dernière fois sans marquer les côtés de votre travail, cela laisserait une marque !

 

 

Etape 3 - Se la péter graaaave !

 

Voilààààààà ! Vous pouvez installer votre vide-poche et faire les belles/beaux : "oui, oui c'est moi qui l'ai fait ! C'est très facile - ouiii bon, presque un peu facile ! - je te montrerai !".

 

 

 

 


Allez montrez-moi les vôtres, j'ai hâte !

Please reload

Posts à l'affiche