©Les Roses de Louise - 2019

6 questions à ... Benoît - Visite de Bordeaux -

21 May 2016

Je vous présente de nouveau cette rubrique chère à mon cœur !

 

En grande fouineuse d'idées originales, d'artisanat, de rencontres et de créativité en tous genres, j'avais vraiment envie de parler de personnes extraordinaires, aux idées génialissimes et des coulisses de leur travail ! Loin des grandes enseignes, de la communication excessive, il y a tellement de beaux projets que c'est un véritable honneur que d'avoir pu échanger avec les personnes que je vais vous présenter au travers de ces articles !

Alors prenez vos agendas, rencontre avec de belles personnes les premiers et troisièmes samedis du mois.

 

Une fois n'est pas coutume, nous ne parlerons pas de création ni même d'artisanat. Il n'en reste pas moins que Benoît est à l'origine d'une belle et généreuse idée !

 

 

 

En chauvin Bordelais qu'il est - j'aime bien le taquiner là-dessus ! -, Benoît propose des visites de Bordeaux, sa ville chérie ! Non pas qu'il veuille faire concurrence à l'Office du tourisme, loin de là, mais Dieu, moi-même et pleins d'autres encore, savons à quel point il est bourré d'infos et de culture sur l'ancienne Belle endormie. Et comme ce trentenaire est généreux, il aime partager son amour pour sa ville avec qui veut !

 

A 10 ans déjà, il s’intéressait aux bouquins de ses parents, et depuis, il n'a eut de cesse de chercher des infos, des anecdotes, des vieilles battisses, bref,  tout ce qui avait rapport avec Bordeaux ! 

Bon allez, j'arrête là ce ton de conteuse d'histoire pour enfants et je vous laisse vous faire plaisir avec la lecture des quelques questions que j'ai posé à Benoît, autour, non pas d'un verre, mais d'une énième visite de la ville... et j'en ai découvert encore ! Merci Benoît !

 

 

 

* Donne moi 3 mots qui décrivent le mieux ta personnalité :


Généreux - Ah ! Vous voyez, je l'avais dit ! - passionné, fidèle.

 

 

* Quand et pourquoi as-tu débuté les visites de Bordeaux ?

 

J'ai débuté les visites en 2012, suite à plusieurs demandes que j'avais eu de personnes intéressées par ma passion.

 

 


* Est-ce un atout de ne pas être un professionnel pour faire partager son amour pour Bordeaux ? Qu'est-ce que tu apportes de plus qu'eux ?

 

C'est véritablement un atout car je choisis mes visites, mes thèmes et le nombre de participants - Benoît propose des visites générales de Bordeaux, mais également des visites par époque - En plus, je suis passionné et je pense transmettre cette passion lors des visites. Visite de Bordeaux n'est pas en concurrence avec les guides professionnels dont la mission est différente à mon sens.

 

 

 

 

 

* A qui s'adressent ces visites ? Qu'est-ce que tu aimes dans le fait de les animer ?

 


Mes visites s'adressent à un public éclectique, du Bordelais au nouvel arrivant, du plus jeune au moins jeune. - Benoît oublie de vous dire qu'il anime, sur demande, des visites pour des groupes de vacances ou sorties organisées par les CE par exemple - Je suis extrêmement satisfait quand j'arrive à transmettre aux gens ma passion pour l'histoire et l'architecture de cette ville.

 

 

* Quels sont tes projets pour l'avenir et concernant les visites ?

 

L'un des projets les plus avancé est la création, avec l'aide de Philippe Lafargue, un ami, d'une association Visites de Bordeaux, qui nous permettra de continuer cette activité dans un cadre légal. 

La page Facebook Visite de Bordeaux a été créée en juin 2015, sur une idée de Philippe. Il a proposé cela suite au gros succès des visites sur OVS -  Benoît ouvrait initialement les visites via le site On va sortir de  Bordeaux - Philippe gère l'aspect légal de l'activité. C'est ensemble que nous décidons du prochain article publié sur la page. De mon côté, je gère la création des articles tant sur le contenu textuel que photographique. 

 

 

 

 

 

* Partage avec nous ta devise de vie :

 

Je ne suis pas partisan des devises toutes faites, mais je dirais que je trouve mon plaisir dans le fait de transmettre ma passion aux gens qui le désir.

 

 

 

Alors si vous aimez rencontrer du monde, vous promener tout en vous cultivant, n'hésitez pas ! Ces visites gratuites s'achèvent toujours autour d'un verre ou d'un repas !  Allez faire un tour sur la page Facebook Visite de Bordeaux, inscrivez-vous et vous voilà parti pour 2 heures de promenade et de découvertes ponctuées de génialissimes anecdotes  ! Entre deux beaux bâtiments, apprenez à découvrir les autres participants ainsi que cette magnifique ville qu'est Bordeaux, bien mieux qu'avec votre Guide du Routard. Vraiment, je recommande !!!

Please reload

Posts à l'affiche

Home stanging I : Le bureau top classe !

25 Jan 2017

1/3