©Les Roses de Louise - 2019

Au secours, je travaille chez moi !

29 Jul 2016

 

 

Depuis peu, l'atelier a déménagé à mon domicile et en plus, ça y est, je me lance presque à temps plein dans mon activité ! "Chouette, quelle aventure !!!" me direz-vous. Oui, mais pas sans quelques ajustements... parce-que ça peut vite devenir l'enfer ! 

Ainsi, je vous donne, aujourd'hui, mes conseils si, comme moi, vous travaillez chez vous !

 

Règle n°1 : Mon espace de travail - Pro, cosy, pratique ! -

Inutile de faire une grande tirade sur l'importance de ce point : Oui, un espace délimité et bien agencé c'est LA BASE. Pas d'installation provisoire au milieu du salon... vous ne tiendrez pas 15 jours ! Ranger tout votre travail en fin de journée, travailler au milieu des enfants qui regardent la télé, im-pos-si-ble !

Si vous avez une pièce rien qu'à vous, c'est le top, sinon, délimitez un coin travail, LE VOTRE uniquement ! 

 

 

Pour ma part, j'ai ma pièce - pouce en l'air ! - et si l'agencement est encore en réflexion - là, c'est agencement entassement ! Pas toujours génial pour trouver quelque chose... et pas très esthétique ! - je sais que ma priorité sera de faire de ce lieu un endroit où j'ai envie de travailler, de recevoir et qui sera PRATIQUE ! Boites de rangements personnalisées à votre déco (bientôt un joli tuto à ce sujet !) et organisation !

 

 Avant cela, j'ai tout de même pensé (en priorité) à ce qui serait le plus judicieux pour recevoir mes clientes. En effet, je refuse qu'elles traversent mon appartement pour arriver à l'atelier. Le mien est déservi par le hall d'entrée et lorsque je les reçois, les autres portes sont fermées. J'ai besoin que mon espace intime et mon espace pro soient bien définis. Si vous avez d'autres membres de la famille à domicile, ils ne doivent pas s'arrêter de vivre lorsque vous êtes en RDV pro.

 

Par ailleurs, il est nécessaire que les limites soient claires pour vos clientes. Si vous les recevez dans votre salon et que vous êtes à table, en famille, cela peut être gênant pour elle... elle vient voir une professionnelle, pas une maman sur tous les fronts ! Et puis, il y a des gens à l'aise partout, méfiez-vous de ne pas inciter vos clientes, par votre comportement, à se sentir chez elles. Accueil chaleureux, atelier cosy, oui, "fais comme chez toi", non !

 

Règle n°2 :  Mes horaires de travail

Vous êtes chez vous, mais vous êtes au travail. Soyez exigent avec vous, de la même manière qu'un patron. Vous pouvez vous  créer un planning ajusté et ajustable, profitez-en, mais respectez-le. Pour ma part, le début de ma journée de travail est à 9h. Je prends 1h30 de pause au déjeuner, l'heure n'est pas définie, je fais suivant mon activité en cours. Pour la fin de journée, je reçois mes clientes jusqu'à 19h - Bon ok, mon nez s'allonge... il m'est arrivé de les recevoir jusqu'à 20h30, mais j'avais une autre activité à côté - Par ailleurs, il m'est arrivé de donner mes disponibilités, de prendre RDV avec une cliente et de la voir "débarquer" bien après l'heure dite, sans prévenir ni de son retard, ni, du coup, de sa venue... N'hésitez pas à rappelez de manière subtile à vos clientes que même si vous travaillez à domicile, le RDV prit l'engage et que vous avez une organisation et d'autres rencontres à tenir !

 

 

 

 

Personnellement, j'ai déjà commencé bien plus tôt et fini bien plus tard que mes horaires. Si vous avez une commande importante et que cela ne gêne pas votre vie de famille, pourquoi pas ! La FLEXIBILITÉ, c'est ce qui est génial dans le fait de travailler à la maison ! 

Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Ok, votre atelier et juste là à côté, ok vous avez une tonne de travail... oui, mais inutile de tirer sur la corde ! Accordez-vous des pauses et des temps de détente !

Définissez également vos horaires de week-end ! - je suis encore en réflexion ! - et n'oubliez pas d'informer vos clients (via site internet ou newsletter) lorsque vous décidez de prendre un congé !

 

Règle n°3 : Ne pas succomber !

Vous vous êtes couchés tard hier soir ? Vous avez oublié de lancer votre machine ? Vous finiriez bien le dernier épisode de votre série fétiche avant de reprendre le travail ? Il y a moins de monde au supermarché en milieu de journée ? ... autant de bonnes excuses pour manquer le travail ou négocier vos horaires. 

Attention, partie pour faire la lessive, pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer la salle de bain, ou, étant au supermarché, pourquoi ne pas faire une tour dans la galerie marchande... après tout, c'est les soldes ! La tentation est forte de faire tout autre chose que de travailler... parce que du travail on en a aussi pour la maison !

 

 

Règle n°4 : Oui, il faut en parler !

Il est important de parler avec ceux qui habitent avec vous. Avant une installation, évaluez le soutien et l'accord des membres de votre famille, puis délimitez les choses avec eux. Vos enfants peuvent-ils venir dans l'atelier pour jouer ou lorsque vous y travaillez ? Votre conjoint, qui finit plus tôt que vous, peut-il venir vous raconter sa journée boulot alors que vous finissez les retouches de Madame Machin, ou préférez-vous être isolée, et en parler tranquillement après votre journée de travail ? Cela peut sembler un peu draconien, mais votre priorité est de pouvoir travailler dans les meilleures conditions et que personne ne se sente frustré. - Peut-être faut-il préciser qu'en cas d'urgence vous restez disponible, hein ?! ... oui, mais c'est quoi une urgence ? ;) -

 

Règle n°5 : Répondre à tous les #§!*£#!! que "non, on est pas "tranquille" et, non, on ne fait pas rien quand on fait de la création et en plus à domicile !"

Parce que vous avez travaillé/vous travaillez dur et que vous en avez de vous être lancé(e) à votre compte, répondez aimablement à ceux qui doutent que nous ayons un véritable travail, en faisant, pourquoi pas, la liste de tout ce que nous avons à gérer lorsque l'on est indépendant et "créateur" ou artisan. Travaillez chez soi, ça ne veut pas dire se lever à 11h et faire trois bricoles, mais être encore plus exigent envers soi-même et son travail !

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Home stanging I : Le bureau top classe !

25 Jan 2017

1/3
Please reload

Archives

Posts Récents