©Les Roses de Louise - 2019

Message à moi-même ou le philosophe Canadien

27 Aug 2016

 

On a souvent besoin de prendre des photos en vacances, un peu comme si l'on avait peur de rentrer chez nous amnésique mais bronzé ! Souvent, on immortalise un paysage de bout du monde, une soirée intense en rires entre amis, la beauté de celui que l'on aime endormit sur la plage... mais quel sentiment nos vacances nous procurent-elles ? Ok, on revient reposé et nostalgique, mais la reprise pas si lointaine les effaceront.

 

 

Cet été, j'ai eu la chance de découvrir le Québéc, une petite partie de cette région que l'on pense froide. J'ai eu le plaisir de rencontrer ses habitants et de partager avec eux le soleil qui habite leurs êtres et leurs vies. C'est la première fois que je rentre de vacances en me disant que ce qui est là-bas changerait notre/ma vie : la joie, l'envie, la politesse, la zenitude, la sécurité, la confiance en l'autre, la non violence, le non-jugement, l'envie d'apprendre et de partager avec son voisin, un touriste, n'importe quel être humain.


Ma description peut sembler idyllique, et pourtant, c'est ce que j'ai vécu durant 16 jours . C'est certain qu'y vivre amènerait quelques nuances, mais avouez que cela est intriguant et donne envie !

 


Pour ne rien perdre de ces valeurs, de ce dynamisme que le Canada m'a transmis, j'ai décidé de m'écrire à moi-même lorsque j'étais on the road again, pour me rappeler, pour me souvenir chaque fois que j'en aurais besoin, de ce voyage au bout du monde et en moi-même. J'avais envie de partager cela avec vous... en espérant que ce message vous parle.

 

"Rappelle-toi que la simplicité est le maître mot de ta vie, qu'être et trouver ta vie est ton exercice de chaque jour.

Laisse passer les maux et les critiques. Ne perd jamais une seconde ta vie à juger celle des autres.

Suis ton chemin et tes objectifs sans peur, tu as le droit de vivre. Saute les barrières et bats-toi pour ce qui t'anime et t'habites. Reste ouverte en chaque temps, échange et partage.

Sois toi-même, écoute-toi, fais des introspections et prends ton temps.

Sois présente à toi-même, à la vie.

Retrouve la nature chaque fois que tu le peux, que tu le veux, imprègne-toi de son énergie, de sa beauté, de ses bruits, de sa complexe simplicité.

Rappelle-toi qui tu es, ce que tu veux et ce que tu vis. Vis le présent comme jamais, garde en tête l'impermanence de notre être, de notre vie.

Ouvre tes yeux à la beauté  de la vie, à la couleur des arbres, ouvre tes sens à la douceur d'un fruit, à la caresse d'une brise.

Aime les autres pour qui ils sont, souviens-toi que chacun possède quelque chose que tu n'as pas, inspire-toi de leurs expériences, apprends de leurs connaissances, nourris-toi de vos échanges.

Même si la peur et la souffrance t'envahissent, laisse les exister en toi, vis tes émotions, puis regardent ce qu'elles t'apprennent sur toi et sur ta vie. Rappelle-toi que tout est une chance pour vivre le bonheur.

Lâche prise, le stress n'est pas constructif.

Sois fière de ta personne, de tes pensées, de tes trouvailles.

N'ai pas honte de tes erreurs. Ne renie pas tes actes. 

Tu as le droit d'exister !"

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

Home stanging I : Le bureau top classe !

25 Jan 2017

1/3
Please reload

Archives

Posts Récents