©Les Roses de Louise - 2019

To do : Me sevrer des réseaux sociaux pour (re)trouver ma créativité !

19 Nov 2016

 

Il y a quelques temps, j'ai fait une longue virée en car. Pour m'occuper pendant le trajet, je suis allée sur Instagram, faire un tour et moult détours, voguant d'hashtag en hasthag, cliquant de profils de créatrices handmade françaises en boutiques hype et mode. J'y trouve de beaux tissus - dont un que j'ai utilisé pour une jupe, ahah ! -, des flamants roses à gogo, des pochettes ananas en veux-tu en voilà, des masques de nuit chat, des pochettes à franges, à perles, à broderies.... bref, un vrai tableau tendance Pinterest !

Et là, un sentiment de colère monte - "GrrrrrRRRr" - ... pourquoi ?

Attention, rien contre les créatrices, ni leur travail de qualité, ni leurs pièces ravissantes - y'en a même que j'ai commencé à suivre ! - ... juste, qui décide que tout ça c'est tendance durant 2 ans ? Qui décide que les flamants roses on va en bouffer à toutes les sauces, qu'on voudra toute un tote bag  avec un joli chaton, des bijoux ananas et des vêtements avec des broderies ethniques ? Bon, c'est sur, c'est pas nouveau, mais avec les réseaux sociaux, ça m'a sauté aux yeux !

Merde ! C'est quoi cette blague ??! J'ai envie qu'on me surprenne un peu, j'ai besoin de ME surprendre un peu !

 

Moi aussi, je vous ai servi le tuto boucles d'oreilles pompons et aussi les vides poches réversibles que TOUUUUT  le monde à fait ! Non pas que je me moque de vous, loin de là ; si je les ai fait ces tutos, c'est parce que je les aime ... comme la plupart du monde, en fait  - aucune personnalité la nana ! - !

 

 

Et là, tout à coup, dans ce car, j'ai flippé ! Non, sérieux, j'ai eu peur ! Peur d'aimer parce que Pinterest me le suggère, peur d'avoir une déco grise et jaune dans mon salon et de vouloir des chaises d'inspiration scandinave, parce que tous les sites de déco disent que c'est tendance ! Beuuuurk ! A bat la tendance ! A bat les moules - pas celles qu'on mange, suivez-moi bien ! -, le conformisme, le cadre, VENEZ ON FAIT TOUT PETER !!!

 

 

En conclusion de ça, je me retrouve dans mon petit bus, seule avec cette question : "Mon cerveau est-il créatif ou croit-il l'être ?" - allez, vous avez 3h ! - Voilà comment, en 4 clics sur Instagram, tu remets ta vie en question !

Finalement j'ai du faire un point avec moi-même :

- "T'aimes la récup, t'es sur ?

  - Oui, et même depuis longtemps. D'ailleurs depuis toute petite je garde (trop) pour transformer ! - j'insiste parce que mon autre moi parait quand même suspicieuse ! -

- Ouais, bon, mais t'aimes créer ?

- OUI ! Un grand oui, un profond oui ! Mais des fois, je suis à court d'idée, alors je vais sur Pinterest...

- Ou alors, tu crois être à court d'idées et tu ne laisses pas celles que tu refoules au fond de toi remonter... genre "mes idées sont pourries c'est sur !" ! - Rolala, mon autre moi est tellement psy-philosophe ! Je l'aimes ! ;-) - Bon, et cette déco jaune et grise ?

- Heu, à vrai dire, c'est mieux que mon ancien salon style arlequin... puis il faut parfois trouver des compromis avec Lovely darling... Je ne déteste pas !

- Bon et du coup, qu'est-ce que tu fais maintenant ?

- Je vais/dois servir autre chose à mes clients et lecteurs ! - c'est quoi le présent de la première personne de ce verbe ! ? -Je vais me sevrer !"

 

 

  

 


Franchement, j'aime bien les flamants roses, les pochettes, les masques de nuit, mais là je fais une overdose ! Et puis, je crois que si l'on ne propose rien d'autre, on se condamne à porter toutes le même rouge à lèvre bordeaux, le même t-shirt "phrase rigolote", le même tote bag ananas et j'en passe... ne sommes nous pas différentes ?

 

La création, pour moi, c'est être reconnaissable par son style, par ce que l'on propose... Espérons que je parvienne à être de ceux-là ! - je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux ! -

 

En attendant, oui c'est bien de savoir saisir la tendance, et de voir vers quoi le monde avance... mais là, je ne sens plus rien, je suis aveuglée par ce que l'on me montre !

Alors, c'est décidé, je poste mes créas sur Pinterest, mais je ne regarde plus ce qui concerne la couture, la mode, la déco, les accessoires, la mode enfant, ... OK, je ne regarde plus que des recettes de cuisine ! Idem pour Instagram... 

 

Sevrage d'1 mois, GO !!! - Courage à moi ! - Et vous qu'est-ce que vous en pensez de tout ça ?!

Please reload

Posts à l'affiche

Home stanging I : Le bureau top classe !

25 Jan 2017

1/3
Please reload

Archives

Posts Récents